Vous êtes ici > Accueil  > Partenariats > Monde professionnel

PARTENARIATS AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL

Le lycée Freyssinet, en tant que Lycée des Métiers du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), a développé un partenariat très étroit avec le monde professionnel. Chaque année depuis maintenant cinquante ans, l'établissement forme entre 600 et 800 personnes dans ce domaine.

Les instances représentatives des branches professionnelles

Elles sont nos interlocuteurs privilégiés :

Les entreprises

Le lycée signe chaque année 850 conventions d'accueil en entreprise (de 8 semaines pour les BTS à 22 semaines pour les Bac pro) pour ses élèves et étudiants partant en formation en milieu professionnel.

Les jeunes que les entreprises reçoivent sont des apprenants. Ces entreprises leur consacrent du temps et mobilisent leur personnel afin de consolider savoir-faire et savoir-être acquis au lycée.

Au travers de ces périodes, l'adolescent  prend la mesure réelle du monde du travail.

Un grand merci aux tuteurs et aux chefs d'entreprise pour leur engagement.

Au delà de l'accueil en entreprise, nous sollicitons les entreprises pour participer aux jurys de baccalauréat professionnel et de BTS.

Les  jeunes sont demandeurs de ces contacts étroits avec les professionnels. C'est une forme de reconnaissance de leurs compétences par leurs aînés.

L'engagement des entreprises pour la formation des jeunes se concrétise aussi avec la taxe d'apprentissage. Cette ressource financière est fondamentale pour le bon fonctionnement des ateliers pédagogiques, le suivi des dernières innovations technologiques et l'ouverture du lycée vers le milieu professionnel.