Visuel Lycée Freyssi
Vous êtes ici > Accueil  > Le lycée > Démarches Qualité du lycée > Le label "Lycée des Métiers"




Le lycée Freyssinet ouvert en 1962 était l’un des 4 lycées d’Etat orienté vers le monde du BTP, cette histoire en a fait un établissement de référence pour les professionnels du grand ouest.

En 2006, il s’est naturellement, engagé dans la démarche Qualité pour obtenir le Label Lycée des métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.

Indicateur de Qualité pour les voies technologiques et professionnelles, le label Lycée des Métiers récompense depuis, une démarche d’amélioration continue.

 « Lycée des métiers » est un label accordé par le Ministère de l'Éducation nationale aux établissements qui proposent des formations technologiques autour d'un ensemble cohérent de métiers.

Les « lycées des métiers » constituent ainsi une voie d'excellence qui peut mener jusqu'à des diplômes de grade licence (trois ans après le baccalauréat).

 

Le label  exige une organisation répondant à un cahier des charges répondant au moins aux 7 critères suivants :

  • Une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation. Au lycée les formations du CAP à la licence professionnelle permettent de former aux métiers du BTP
  • L'accueil de publics de statuts différents : formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience.
  • Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion
  • L'organisation d'actions culturelles
  • La mise en œuvre d'actions visant à l'ouverture internationale
  • La mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale prévu à l'article L. 122-2
  • Une politique active de communication

Le lycée Freyssinet développe une politique qui, reprenant ces exigences lui a permis de renouveler son label pour 2012-2017.

En 2017, le lycée va à nouveau demander la certification de son label Lycée des Métiers pour les 5 prochaines années.