Visuel Lycée Freyssi
Vous êtes ici > Accueil  > Le lycée > Démarches Qualité du lycée > Démarche globale de prévention
LA PREVENTION


Depuis 2006 le Lycée Freyssinet est engagé dans une démarche globale de prévention active et pérenne en faveur de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

C’est l’ensemble de la communauté éducative (professeurs, personnels administratifs, personnels de vie scolaire, personnel technique, ouvrier, de santé) qui se mobilise pour assurer la sécurité de tous autour des valeurs de solidarité et de partage.

Pour permettre à chacun d’avoir les bons gestes au bon moment, le Lycée Freyssinet a choisi de diffuser largement une culture de sécurité par des actions pédagogiques auprès des jeunes et des adultes. Tous les adultes ont été sensibilisés et formés à la gestion de crise.

La sécurité est une préoccupation permanente relayée activement par l’équipe de Direction et l’Assistante de Prévention.

Si vous avez des questions sur la démarche de Prévention, n’hésitez pas à contacter notre Assistante de Prévention, Marie-Laure LE TURDU.

 La Méthode

La méthode choisie pour dérouler les actions de Prévention est une démarche qualité, basée sur le principe d’amélioration continue, conforme en cela aux exigences des Labels « Lycée des Métiers » et « Qualycée ». La démarche de Prévention du Lycée est participative et cherche à diffuser des valeurs essentielles telles que le respect de la personne, la transparence et l’exemplarité et le dialogue social (CHS du 05 juillet 2012).

Les Actions

a) Prévenir le risque incendie

La procédure d’évacuation incendie a été élaborée en concertation avec les pompiers de Saint-Brieuc. Les exercices d’évacuation sont réalisés régulièrement.
En outre, de nombreuses actions de formations sont organisées. A chaque rentrée scolaire, en septembre, les 500 nouveaux élèves sont tous sensibilisés au risque incendie.

b) Prévenir les risques majeurs

La Commission Hygiène et Sécurité a mis en place un groupe de travail pour la réalisation d’un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté). Un exercice de confinement a été réalisé le 19 octobre 2016.

c) Evaluer les risques professionnels (EvRP)

L’équipe de Direction du Lycée Freyssinet a souhaité que la démarche EvRP soit engagée sur la base du dialogue social. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail et le bien-être des usagers, favorisant ainsi la cohésion sociale.

Nos partenaires

a) Le CSP de Saint-Brieuc


Depuis 2006, le Lycée Freyssinet bénéficie de l’expertise des sapeurs pompiers du CSP de Saint-Brieuc. C’est un vrai partenariat qui s’est développé basé sur l’échange et le partage de connaissances. Ce partenariat a vu son aboutissement en octobre 2012 par la signature d’une convention avec le SDIS 22 : hors période scolaire, le lycée est désormais un terrain d’entraînement pour ces professionnels de la sécurité !

b) L’OPPBTP

Grâce au réseau Cap Prévention, le Lycée Freyssinet est ouvert aux acteurs de la Prévention du monde de l’entreprise.