Vous êtes ici > Accueil  > Le lycée > Vie scolaire
Rôle des Conseillers Principaux éducation (C.P.E)

L'équipe "vie scolaire" est composée de trois Conseillers Principaux d’Éducation assistés de 25 assistants d'éducation. Leur mission est centrée sur l'élève et sa réussite en relation avec l'ensemble de la communauté éducative.

Communication

Premier interlocuteur des parents en cas de problèmes d’assiduité, de ponctualité, de comportement, de problèmes personnels, etc.
Collaboration avec les enseignants, le pôle médico-social (assistante sociale, infirmerie, médecin scolaire), les conseillers d’orientation psychologues, les professeurs documentalistes.

Organisation

• Responsabilité du service des assistants d’éducation (A.S.E.N) pour assurer la sécurité en dehors de la classe.
• Élaboration des règlements et consignes de l’externat, de la demi-pension et de l’internat ainsi que des moyens de leur mise en application .
• Organisation des élections des représentants des élèves aux différentes instances : conseil de classe, conseil d’administration, conseil de vie lycéenne, maison des lycéens….

Éducation et animation

• Collaboration dans la mise en œuvre des projets éducatifs.
• Relation et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif dans le cadre de la Maison Des Lycéens (M.D.L.), du Conseil de Vie Lycéenne (C.V.L).
• Animation éducative : clubs, activités culturelles et récréatives.

Éducation et pédagogie

• Suivi de vie de classe, notamment par la participation aux conseils de classe.
• Relation et contact direct avec l’élève sur le plan individuel : comportement, travail, résultats, problèmes personnels, projet d’orientation.
• Responsabilité du contrôle des effectifs, de la ponctualité, de l’assiduité.
• Formation aux fonctions de délégué des élèves et à la vie citoyenne.