Vous êtes ici > Accueil  > Les formations > Enseignement supérieur > BTS Etude et Réalisation d'Agencement
Brevet Technicien Supérieur
etude et realisation d'agencement

(anciennement Agencement de l’Environnement Architectural)

ATTENTION : Le rattachement administratif du BTS E.R.A. est le lycée professionnel (inscription sur LP Freyssinet)
.

Cette formation en deux ans vous permet d’acquérir des compétences solides dans les domaines de la conception de l’agencement intérieur et de la gestion de chantiers.

Pour télécharger la fiche de cette formation, cliquez ici.
  • Travailler en équipe
  • Elaborer des documents techniques (plans 3D, rendu, perspective colorisée, maquettes)
  • Dialoguer, prévoir et organiser le suivi de chantier.
  • Observer et proposer des solutions architecturales.
  • Participer à l’élaboration de solutions technologiques.
  • Organiser le phasage de fabrication.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Participer à l’élaboration de solutions technologiques à partir d’un cahier des charges.
  • Elaborer des documents techniques (plans 3D, rendu perspective colorisée, maquettes) permettant au client d’imaginer son futur environnement.
  • Assurer une veille technologique sur l’évolution des produits et de la réglementation dans le domaine du bâtiment.
  • Organiser le phasage de fabrication et de pose d’agencement.
  • Dialoguer, prévoir et organiser le suivi de chantier avec les différents corps de métiers.

CONTENU DE LA FORMATION
  • Les matières générales : français, mathématiques, langue vivante, Sciences physiques : 09h
  • Les matières professionnelles et artistiques : Technologie du bâtiment, bureau d’étude, conception et fabrication, architecture, résistance des matériaux, arts et civilisations, volumes, formes et couleurs : 24h
  • Option Architecture : Evolution de l’architecture du XXème siècle au regard de l’art contemporain et du design. 02h (cours dispensé en anglais)

POUR QUELS METIERS ?

Conducteur de travaux - Conduire et coordonner un chantier pour une entreprise de réalisation

Concepteur, dessinateur - Concevoir un aménagement d’intérieur au sein d’une agence d’architecture

Bureau de fabrication - Organiser et coordonner le phasage de fabrication dans une entreprise d’agencement

STAGE POSSIBLE AU QUEBEC

En fin de première année, quelques étudiants en BTS ERA ont la possibilité d'effectuer leur stage au Québec dans le cadre d'un partenariat entre le lycée Freyssinet et un CEGEP (établissement d'éducation post-secondaire) à Montréal. Voir le témoignage des étudiants.   Plus de détails sur ce partenariat : cliquez ici.

POURSUITES D'ETUDES
  • Licences professionnelles
  • Ecole d’architecture (Admission sur concours et entretien.)