Vous êtes ici > Accueil  > Le lycée > Le mot du Proviseur

DE NOUVEAUX DÉFIS AU 21ÈME SIÈCLE POUR LE LYCÉE FREYSSINET

Dans la seconde moitié du 20ème siècle, le lycée du Vau Meno, devenu lycée Freyssinet, a été une référence dans le monde du Bâtiment Travaux Publics et de ses évolutions technologiques.

En 2018, le lycée est un lycée polyvalent qui accueillera plus de 1400 élèves et étudiants, à la rentrée de septembre. Cette mixité des publics et des formations constitue une grande richesse de talents et de compétences.

Si l’identité BTP du lycée reste très présente, elle s’enrichit désormais de la problématique transversale du développement durable. Du travail en sciences économiques sur le gaspillage alimentaire, en passant par les projets des sections de STI 2 D, l’ensemble des filières, du lycée général et du lycée des métiers, est sensibilisé  à ces questions.

Le monde du BTP est particulièrement concerné par les économies d’énergie et l’empreinte carbone. Chaque nouvelle norme (RT2020) demande déjà, la mise en œuvre de compétences de plus en plus élevées. Avec la modélisation numérique des données du bâtiment (BIM), il va une nouvelle fois repenser ses démarches et former ses acteurs aux nouveaux procédés.

Disposant d’équipes motivées et compétentes, de locaux modernes et fonctionnels, le lycée Freyssinet entend rester un acteur majeur de l’accompagnement des entreprises dans ces évolutions technologiques. Avec le GRETA des Côtes d’Armor, il se prépare à assurer également des formations d’adultes sur ces sujets.

La préparation de nos jeunes à la mobilité internationale devient aussi, un objectif prioritaire. Concrètement cela passe par un renforcement de l’enseignement des langues notamment en développant leur usage dans différentes disciplines et en construisant des échanges en Europe et dans le monde (Québec,..).

Développer des parcours ambitieux pour tous les élèves et étudiants, conforter la bonne réussite aux examens, préparer une insertion dans le monde professionnel ou dans les études supérieures, sont les objectifs constants des équipes du lycée Freyssinet. Elles  peuvent  s’appuyer sur un réseau d’entreprises et d’anciens élèves, dynamique et fidèle.

C’est cet établissement rénové, actif, riche en projets, performant et ouvert à l’international comme sur le monde professionnel que nous vous invitons à découvrir sur ce site.

Pascal CARO

Proviseur.