Visuel Lycée Freyssi
Vous êtes ici > Accueil  > Vivre au lycée > La Maison des Lycéens et le Conseil de la Vie Lycéenne
LA MAISON DES LYCÉENS 


La maison des lycéens est une association de type 1901. Elle est dirigée par un conseil d’administration composé d’élèves volontaires. 
Ils élisent parmi leurs membres 3 élèves qui constitueront le bureau de l’association (président-trésorier-secrétaire). 

Lieu de dialogue et de convivialité, la maison des lycéens (M.D.L) est un espace mis à la disposition des élèves. 
Elle rassemble des élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturels, artistiques, sportifs… 
Tous les élèves peuvent adhérer à l’association moyennant une cotisation annuelle. Ils peuvent ainsi participer à toutes les activités proposées.

Formulaire d'inscription à retirer auprès de la vie scolaire. 



le CONSEIL de la VIE LYCÉENNE 

Le conseil de la vie lycéenne (CVL) est un lieu privilégié d'échanges entre lycéens et adultes. Il rassemble dix élus lycéens et des représentants des personnels et des parents d'élèves. Ensemble, ils peuvent formuler des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne. C'est le chef d'établissement qui préside cette instance, le vice-président est un élève élu. 

Les idées, les attentes, et les préoccupations de tous les élèves sont exprimées concernant le travail scolaire et les conditions de vie dans l'établissement, c'est un organe consultatif! 


Il doit permettre aux lycéens de s'exprimer sur les problématiques suivantes :

- Faire vivre la démocratie lycéenne

- Favoriser le bien-être au lycée
- Promouvoir l'engagement lycéen
- Donner sens à la laïcité


AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE AU LYCÉE 

Il sert à améliorer la vie au lycée, car il est consulté par rapport à l'organisation du temps scolaire, de l'AP, la restauration, l'internat, le règlement intérieur, l'orientation, le soutien scolaire, les échanges linguistiques, la santé, les activités périscolaires, l'aménagement d'espaces destinés aux lycéens, etc. 
Le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l'établissement. 
Objectif : Mieux prendre en considération les attentes des lycéens et améliorer les conditions de vie au lycée.
 

DIALOGUER, ÉCHANGER, DÉBATTRE 

Le CVL est un lieu privilégié d'écoute et d'échanges avec les adultes de la communauté éducative. Les élus peuvent y faire connaître leurs idées librement : ils transmettent les attentes et préoccupations de l'ensemble des lycéens. 

PARTICIPER AUX DÉCISIONS 

Le CVL est aussi force de proposition. Les représentants lycéens peuvent émettre des avis, proposer des aménagements et suggérer des solutions. Les comptes-rendus du CVL sont transmis au conseil d'administration de l'établissement. Par l'intermédiaire des élus, les lycéens sont associés au processus de décision de l'établissement. Il est force de proposition en ce qui concerne la formation des délégués et l'utilisation des fonds de vie lycéenne. 

Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d'administration de l'établissement. Le titulaire présente les avis, propositions et compte-rendus de séance du CVL au conseil d'administration. Ils sont alors inscrits à l'ordre du jour et peuvent être affichés. Il assure aussi les fonctions de vice-président du CVL, au côté du chef d'établissement. 


Etre délégué, c'est avoir envie de prendre la parole pour les autres et faire preuve d'initiative. Etre élu, c'est avoir des responsabilités, participer activement à la vie de son lycée. C'est agir dans l'intérêt collectif en lien avec les délégués de classe et d'internat. 

L'action d'un représentant lycéen c'est animer, analyser, argumenter, communiquer, s'informer, prendre des décisions, rendre compte sur différents projets (animation, sportif, action de solidarité, santé, aménagement des espaces, etc.). 

EN 2016-2017

Vos élus ont travaillé sur plusieurs thèmes : 
- La semaine du handicap (6 au 10 février 2017)
- Le développement durable (tri, gaspillage ...)
- L'aménagement des espaces du lycée
- La vie à l'internat
- Le logo
- La soirée de fin d'année des Terminales

La page Facebook "la vie des lycées" permet une interactivité avec les lycéens en privilégiant le partage des propositions et des opinions. L'espace Facebook est aussi l'occasion d'organiser des sondages et des débats  sur les thématiques de la vie lycéenne
 

Consultez ici la liste des délégués 2014 au CVL.