Vous êtes ici > Accueil  > Le lycée > L'orientation

Les psychologues de l'éducation nationale

Les Conseillères d'Orientation Psychologues s'appellent désormais les Psychologues de l'Education Nationale (décret n°2017-120 du 1er février 2017).

Mme DUPOUY et Mme RUFFET tiennent des permanence au sein du lycée. Les rendez-vous sont à prendre auprès de la vie scolaire.

Mme. DUPOUY est présente le mardi de 9h00 à 17h00.
Mme. RUFFET est présente le jeudi de 8h30 à 16h30 ainsi que le lundi matin ou le vendredi matin (9h00 à 12h00).

Ces horaires peuvent changer à la rentrée 2017-2018.

Les conseillères peuvent également vous recevoir au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) avec ou sans rendez-vous. Le CIO est aussi ouvert pendant les vacances scolaires.

Centre d'Information et d'Orientation de Saint-Brieuc
36, rue Henri Wallon, 22000 Saint-Brieuc
02.96.62.21.60

Informations sur les métiers et formations
Les C.O.P accompagnent les élèves dans l'élaboration et la réalisation de leur projet scolaire et professionnel. Elles proposent des séances collectives d'information sur les différentes voies de formation, les poursuites d'études et les procédures d'orientation. Elles participent à la prévention du décrochage scolaire.

Ecoute et conseil
Les C.O.P reçoivent en entretien individuel les jeunes et leurs parents, les aident à mieux cerner leurs intérêts, leurs compétences, à donner du sens à leur scolarité, à tisser des liens entre la situation actuelle du jeune, son histoire personnelle et scolaire, et son avenir, notamment en termes professionnels. Elles peuvent utiliser des outils spécifiques.

Travail en équipe
En concertation régulière avec les professeurs principaux, les Conseillères Principales d'Education (C.P.E) ainsi qu'avec les documentalistes pour la gestion des parutions de l'ONISEP, elles participent également autant de possible aux conseils de classe, aux commissions de suivi des élèves et aux réunions avec le proviseur, notamment pour le volet orientation du projet d'établissement.