Vous êtes ici > Accueil  > Partenariats > Erasmus+ > Projet Leonardo

LE PROJET LEONARDO DA VINCI "ITBSE"

POUR LE BAC PRO TISEC

Le lycée Freyssinet a participé au projet européen IT:BSE bénéficiant d'un financement européen Leonardo da Vinci Mobilité, entre 2012 et 2014. Ce projet impliquant des institutions éducatives et des lycées professionnels dans cinq pays d'Europe a permis de mettre en évidence des compétences communes aux diplômes de la formation professionnelle dans les champs d'activité de la plomberie, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de l'électrotechnique et des systèmes d'information. Il en ressort que les élèves préparant le bac pro TISEC en France acquièrent de nombreuses compétences professionnelles qui peuvent être évaluées lors de stages dans d'autres pays européens.
A Rennes, le GIP-FAR (Groupement d'Intérêt Public pour la Formation de l'Académie de Rennes) est l'organisme sous tutelle du Rectorat qui, par son expérience des projets européens, a largement contribué à l'aboutissement de ce projet.

Les partenariats créés grâce au projet IT:BSE se concrétisent à partir de 2015 par l'échange de stagiaires sur des périodes  de stage de 4 semaines, entre le lycée Freyssinet et ses écoles partenaires en Allemagne et en Finlande, ceci dans le cadre d'un projet Erasmus+.

En avril-mai 2015, le lycée a reçu 2 stagiaires finlandais et 2 stagiaires allemands pour leur stage de quatre semaines dans des entreprises briochines du secteur plomberie-chauffage-traitement d'air.

Iiro a passé 4 semaines dans l'entreprise HER à Saint-Brieuc, Aleksi dans l'entreprise SAMTI-Ventil'Ouest. Hannah et Damian ont effectué leur stage dans les services techniques du centre hospitalier de Saint-Brieuc

Le développement des échanges après 2015

L'accueil de stagiaires étrangers est renouvelé chaque année. Les élèves de bac pro TISEC peuvent effectuer un stage à l'étranger pendant l'année de terminale.

Plus d'informations :  Mise à jour de la page : avril 2018