Vous êtes ici > Accueil  > Le lycée > CDI

Jeudi : 8h00-19h00

Vendredi : 8h00-16h30

Présentation

Le CDI est un centre de ressources documentaires, un espace de travail pour les élèves seuls ou en groupe, avec un professeur ou en autonomie. Il permet d'accueillir les lycéens pour des activités multiples telles que lire, s'informer, se documenter, utiliser internet...

Il est équipé :

• de deux salles informatisées d'une capacité de 16 places chacune et de deux salles attenantes,
  • d'une salle pour l'orientation disposant de la documentation de l'Onisep et des brochures de présentation des établissements publics du département,
  • de deux salles pour les travaux de groupes,
  • d'une salle vidéo,
  • d'un parc informatique de 50 postes en réseau et d'une classe mobile
  • d'un coin presse proposant une grande variété de revues généralistes et professionnelles :

• d'un espace pour les langues vivantes (revues et dictionnaires bilingues) :

• d'un coin lecture :

Les ressources

Un fonds riche et varié : 59 abonnements à des revues, plus de 7000 ouvrages documentaires, 3700 romans, 750 bandes dessinées et mangas, 370 DVD (pièces de théâtre, longs métrages, documentaires).
Chaque élève peut accéder à des ressources en ligne auxquelles le lycée est abonné comme le site.tv, l'INA (jalons),le monde.fr mais aussi Autocad, le Reef 4, les ressources du Moniteur...
Le logiciel documentaire du CDI http://www.toutatice.fr/pmb/opac_css/?rne=0220060W  permet d'accéder aux ressources documentaires en prêt et à de nombreux sites référencés par des documentalistes.

La recherche documentaire

Au cours de l'année scolaire, chaque élève de seconde reçoit une initiation à la recherche documentaire et une présentation des ressources disponibles au CDI ou en ligne. Ces activités sont organisées par demi-groupes, souvent en collaboration avec les enseignants de Lettres ou d'Histoire-Géographie.
Les élèves reviennent ensuite en cours d'année préparer des exposés, des panneaux ou des dossiers dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, des enseignements d'exploration ou des TPE.