Vous êtes ici > Accueil  > Le lycée > Pôle santé / social
L’INFIRMERIE

L’infirmerie, lieu d’accueil, d’écoute et de soins, fonctionne avec deux infirmières diplômées d’Etat.

Horaires d’ouverture :
Lundi : 7h45 – 21h00
Mardi : 7h45 – 21h00
Mercredi : 7h45 – 13h00 et 18h00 – 21h00
Jeudi : 7h45 – 21h00
Vendredi : 7h45 – 17h00

UNE ASTREINTE DE NUIT EST ASSURÉE DU LUNDI AU JEUDI A PARTIR DE 21H00.

L'infirmière scolaire assure les soins et prend en charge les urgences rencontrées au lycée.
Elle est qualifiée pour un suivi de la santé de votre enfant, une écoute personnalisée, des informations et des conseils de santé adaptés.
L’infirmière assure ses fonctions en liaison avec l’équipe éducative, le médecin scolaire, l’assistant social et les conseillères d'orientation psychologues : elle est un médiateur entre l’élève, sa famille et les autres acteurs de la communauté scolaire, dans le respect du secret professionnel auquel elle est tenue.

L’infirmière est une professionnelle de santé ; à ce titre, elle impulse des actions de prévention et d’éducation pour la santé au sein de l’établissement, notamment la sécurité en atelier, les substances psycho-actives (alcool, tabac, drogue ...), la contraception, le bien-être, etc.

Elle s’implique dans la Commission d’Hygiène et de Sécurité (CHS) et dans la Commission d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) si besoin.

Les familles peuvent rencontrer les infirmières tout au long de l’année scolaire et pendant les inscriptions fin juin pour les nouveaux élèves.

LE SERVICE SOCIAL

L’assistant social, Benjamin DANIOU, est la conseiller social de l’élève, des familles, et des équipes éducatives. C’est un professionnel de l’éducation nationale qui intervient auprès du lycée professionnel le mardi toute la journée et le mercredi matin.

Par son rôle d’écoute et de soutien, l’assistant social aide les élèves à construire des réponses adaptées à leurs difficultés concernant :
- la vie scolaire
- la vie familiale
- la vie professionnelle
- l’accès aux droits (administratifs, financiers)

Il existe au sein du lycée un Fond social qui aide les élèves dans les dépenses liés à la scolarité (internat, demi-pension, voyage, etc.). Le dossier est à retirer auprès de l’assistant social pour les élèves du LP.

Il travaille en coopération avec les infirmières de l’établissement, l’ensemble de l’équipe éducative (professeurs, équipes de direction, « vie scolaire »).
Il est tenu au secret professionnel, inscrit dans le code pénal.

Il a aussi un rôle de médiation et de coordination avec les différents partenaires extérieurs (travailleurs sociaux du conseil général, service CAF, justice, Mairie, etc.).

M. Benjamin DANIOU : 02.96.77.44.40 (accueil du lycée)

EMPLOI DU TEMPS

ETABLISSEMENT SCOLAIRE