Vous êtes ici > Accueil  > Les formations
LES FORMATIONS PROPOSÉES AU LYCÉE FREYSSINET

Le Lycée accueille des publics en formation initiale et en formation continue.

1)
LA Formation Initiale

Le lycée offre un choix important de filières de formation. De l'enseignement général à l'enseignement professionnel, l'élève peut trouver une solution à la construction de son avenir.

L'enseignement général et technologique

Il s'adresse à des élèves qui souhaitent poursuivre après le baccalauréat. L'obtention d'un baccalauréat général ou technologique ne permet pas une insertion correcte dans le monde du travail. En revanche il offre un éventail très large de choix en terme de poursuites d'études.

Les baccalauréats généraux et technologiques permettent d'acquérir les outils pour aborder la poursuite d'études en enseignement supérieur (BTS, DUT, faculté, classes préparatoires...). Pour "rentabiliser" ces études après la troisième, il faut au minimum 5 ans (3 ans au lycée et 2 ans en enseignement supérieur). Des sections  linguistiques sont proposées dans ce cadre.

La voie professionnelle

Le lycée offre 24 places pour des élèves de troisième dans le cadre d'une classe préparatoire aux formations professionnelles, la 3ème Pré-Pro (3ème préparatoire à l'enseignement professionnel).

Le CAP et le baccalauréat professionnel s'adressent à des élèves qui ont une idée précise de leur futur métier. Le référentiel de formation, conçu à partir d'un cahier des charges défini par les entreprises, permet au titulaire de ces diplômes de s'insérer dans le monde du travail.
Néanmoins, le titulaire d'un baccalauréat professionnel peut aussi poursuivre des études supérieures notamment vers les BTS ou DUT.

Des passerelles entre les deux filières sont possibles après une étude de faisabilité par les équipes pédagogiques et au cas par cas.

L'enseignement supérieur au lycée

Le lycée accueille environ 200 étudiants de 1ère et 2ème année de BTS. Le cursus est complété par une licence professionnelle en co-enseignement avec l'université de Rennes 2 sur le campus Mazier à Saint-Brieuc.