Vous êtes ici > Accueil  > Les formations > La voie générale et technologique > Baccalauréat Technologique STI2D

Le baccalauréat STI2D

Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Objectifs

Ce baccalauréat s'adresse à des élèves qui souhaitent acquérir une culture scientifique et technologique très large. Les enseignements sont décomposés en :

• Enseignement transversal : l'approche technologique s'articule autour de trois concepts : la matière, l'énergie et l'information.

• Enseignements de spécialité (options) : pour approfondir les enseignements transversaux, quatre spécialités sont déclinées au niveau national. Pour le lycée Freyssinet, du fait de son expérience reconnue dans le secteur du BTP, les options retenues sont "Architecture et Construction" et "Énergie  Environnement". Face au défi énergétique actuel, les élèves étudieront par exemple la maison intelligente (domotique, maison passive).

Les compétences du diplôme étant transversales, les bacheliers ayant suivi les différentes options auront tous un baccalauréat intitulé STI2D qui leur ouvrira un éventail très large de formations supérieures (Ecole d'architecture, école d'ingénieur, IUT, BTS). Pour visualiser les enseignements du bac STI 2D, cliquez sur la fiche de présentation.

Recrutement

La classe de 1ère STI 2D est accessible à tous les élèves de seconde quels que soient les enseignements d'exploration suivis.

Néanmoins, les enseignements d'exploration dispensés en seconde générale comme :

• SI (Sciences de l’Ingénieur)
  • CIT (Création et Innovation Technologique)
  • MPS (Mathématiques, Physique et Sciences)
peuvent apporter une aide à l'élaboration du projet de l'élève et au choix de la filière STI 2D.