Visuel Lycée Freyssi
Vous êtes ici > Accueil  > Les formations > La voie professionnelle
La voie  professionnelle

Le CAP (Certificat  d'Aptitude  Professionnelle) et le Bac Pro (Baccalauréat  Professionnel) sont  des formations spécialisées qui s'adressent  à des élèves ayant une idée précise de leur futur métier. Le référentiel de formation, conçu à partir d'un cahier des charges défini par les entreprises, permet aux titulaires de ces diplômes de s'insérer  dans  le  monde du travail.

Avec un très bon dossier, le titulaire d'un baccalauréat professionnel peut aussi poursuivre des études supérieures, notamment vers  les BTS ou DUT.

Le lycée Freyssinet propose :
Pour le baccalauréat Technicien d’Études du Bâtiment, le choix de l'option se fait en classe de première. La classe de seconde est commune aux deux  options.

La période de formation en  entreprise 

Une  obligation

L'élève qui  choisit cette voie  doit effectuer des  périodes de  formation en entreprise.  La durée est de 22 semaines sur trois ans pour les baccalauréats professionnels et de 14 semaines sur deux  ans pour les CAP. Ces périodes sont obligatoires et conditionnent l'obtention du diplôme.

La  recherche d'entreprise

L'élève sera aidé dans la démarche de recherche d'une entreprise d'accueil par l'équipe pédagogique. Une  liste non exhaustive des entreprises  lui sera fournie. Une aide  et une formation à la rédaction de la lettre de motivation, du CV  ainsi qu'à la prise de contact avec les entreprises lui sera apportée. Mais le contact avec les entreprises et le choix demeurent un acte personnel, avec bien sûr l'appui et l'accord des parents pour les mineurs, et conformément à l'annexe  pédagogique du diplôme  préparé.
Certaines situations en entreprise sont évaluées, les notes étant prises en compte pour l'attribution du baccalauréat.