BTS / Lycée des métiers du BTP
BTS Bâtiment
Le titulaire du BTS Bâtiment travaille sur des projets de bâtiments à ossature en béton. Il peut s’insérer directement dans la profession. Ce secteur d’activité non délocalisable, est en pleine (r)évolution (BIM, règlementation énergétique et environnementale, etc…).
Il peut également poursuivre ses études (Plus de 40% de nos diplômés poursuivent leurs études en licence, master, etc…). Il est capable de remplir les fonctions suivantes :
- Conception et estimation d’ouvrages
- Gestion et logistique de chantier
Il veille aux impératifs de qualité, de coût, de sécurité ; en conformité avec la réglementation en vigueur.
La formation se déroule sur 60 semaines réparties sur 2 années, avec des visites hebdomadaires de chantier et 8 semaines de stage en entreprise. Les enseignements se font majoritairement en 1⁄2 groupe (22H sur les 34H hebdomadaires).
Les épreuves d’examen se composent de 2 épreuves écrites, 5 CCF et 4épreuves orales. L’esprit de synthèse de l’étudiant et sa capacité au travail en équipe sont validés par une épreuve de projet d’une durée de 4 semaines.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Aide conducteur de travaux,
conducteur de travaux - Technicien en bureau d’études : structure, méthodes, prix
- Chef de chantier, chef d’équipe
- Vente et commercialisation de produits de construction.
POURSUITE D’ÉTUDES
- Licence générales & licences professionnelles (métiers du BTP), prépa ATS Génie Civil, écoles d’ingénieurs…
Deux licences sont gérées en partenariat avec le Lycée Freyssinet :
- Licence générale Génie Civil B.I.M. Management de projet et de travaux (options Bâtiment & Travaux Publics) avec le CNAM de Saint-Brieuc
- Licence professionnelles Métiers Techniques des Collectivités Territoriales avec l’Université de Rennes 2 (Campus Mazier de Saint-Brieuc),
PARTICULARITÉS DU LYCÉE FREYSSINET
Les cours ont toujours comme support des ouvrages récents, et nous suivons par des visites hebdomadaires les réalisations en cours.
Nous appuyons notre formation par la venue de professionnels partenaires (architectes, ingénieurs, techniciens…) ou de recruteurs.
BTS TP
FORMATION INITIALE OU PAR APPRENTISSAGE
- Études
- Exploitation
- Préparation et réalisation
- Il veille aux impératifs de qualité, de coût, de sécurité.
En FORMATION INITIALE : 60 semaines de formation réparties sur 2 années, avec 8 semaines de stage en entreprise en fin de 1ère année.
En FORMATION PAR APPRENTISSAGE : alternance de 4 à 5 semaines de formation au lycée et en entreprise réparties sur les 2 années (contrats d’apprentissage gérés par le GRETA des Côtes d’Armor).
Durant la formation initiale ou par apprentissage, 22h d’enseignement professionnel par semaine permettent de traiter différents thèmes :
- Projet & organisation de chantier
- Topographie & laboratoire
- Technologie des Travaux Publics
- Mécanique et résistance des matériaux
Débouchés professionnels :
Dès l’obtention du BTS (ou après quelques années d’expérience) :
- Ouvrier qualifié
- Chef d’équipe
- Aide conducteur de travaux puis conducteur de travaux
- Assistant d’ingénieur ou technicien
- Bureaux d’études et de méthodes
Après expérience, évolution possible vers des responsabilités de :
- Chef de chantier
- Conducteur de travaux
Poursuite d’Études :
- Licences générales & licences professionnelles (métiers du BTP)
- Prépa ATS Génie Civil, voire écoles d’ingénieurs.
PARTICULARITÉS DU LYCÉE FREYSSINET
Deux licences gérées en partenariat avec le Lycée Freyssinet :
- Licence Professionnelle Métiers Techniques des Collectivités Territoriales avec l’Université de Rennes 2 (Campus Mazier de Saint-Brieuc)
- Licence Génie Civil B.I.M.
Management de projet et de travaux (options Bâtiment & Travaux Publics) avec le CNAM de Saint-Brieuc.
ACTUALITÉS ET CONTACT
Pour plus d’infos,
- consultez nos pages Facebook et Instagram,
- ou écrivez nous à btstp.freyssinet1@ac-rennes.fr .
Février 2021, une centaine d’élèves rencontrent un représentant de la Fédération des Travaux publics et d’anciens étudiant de BTS. En savoir plus…
BTS MEC (ex EEC)
(ex Études et économie de la construction)
Le technicien supérieur Management Economique de la Construction est un professionnel intervenant à toutes les étapes d’une opération de construction.
Il intervient sur les choix constructifs pour garantir la conformité du projet aux réglementations, satisfaire le besoin exprimé par le client, respecter le budget du projet de construction et apporter une garantie de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité.
Il intervient sur tous les corps de métiers lors des phases d’études, de suivi d’exécution des travaux et d’exploitation du bâtiment, pour des projets de construction neuve, d’éco-rénovation, de réhabilitation, de restauration du patrimoine et de déconstruction.
Il maîtrise l’utilisation des outils numériques collaboratifs de modélisation (maquette BIM), de conception technique, de quantification et d’estimation des ouvrages, et de suivi de l’exécution.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- En maîtrise d’œuvre (promoteur, collectivité, bailleur social…).
- en maîtrise d’oeuvre dans des cabinets d’architecture, dans des cabinets d’économie de la construction.
- En entreprise tout corps d’état
POURSUITE D’ÉTUDES
- Licences Professionnelles
(Économie de la Construction en Maîtrise d’œuvre, Métiers Techniques des Collectivités Territoriales (MTCT)…) - Licence Génie civil, BIM
- Prépa. ATS (Adaptation Technicien Supérieur) pour intégrer des Écoles d’ingénieurs
Deux licences sont gérées en partenariat avec le lycée Freyssinet :
- Licence Génie Civil BIM Management de projet et de travaux (option Bâtiment & travaux publics) avec le CNAM de Saint-Brieuc
- Métiers Techniques des Collectivités Territoriales avec le Campus Mazier de Saint-Brieuc
BTS SCBH
Le titulaire du BTS SCBH est amené à exercer son métier dans les domaines de la construction bois appliqués à l’habitat individuel et collectif, au bâtiment, aux structures bois, charpente et couverture.
Il intervient à tous les niveaux depuis la conception technique jusqu’à la réception des ouvrages et intervient en :
- Études de construction
- Maitrise d’œuvre
- Coordination et pilotage
- Préparation et réalisation
La formation se fait en 2 années avec 8 semaines de stage en entreprise.
22 h d’enseignement professionnel par semaine :
- Étude architecturale: Les connaissances dans le domaine de l’architecture et du design d’espace
- Étude et préparation de projet : L’analyse et l’étude d’un avant-projet en ossature bois
- Organisation et mise en œuvre: Gestion, suivi et organisation d’un chantier en ossature bois
NOS DOCUMENTS
- Une licence pro dans le secteur de l’industrie ou de la construction du bois
- Une école d’ingénieurs
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BTS ERA
Avec votre BTS ERA, vos connaissances techniques vous permettent d’exercer les activités dans la définition de nouveaux espaces architecturaux, publics et privés.
Après avoir traduit techniquement le concept défini par un designer ou un architecte, vous coordonnerez la planification de la fabrication et la mise en œuvre de tous éléments du projet.
La production des plans techniques et d’images de synthèse réalisées avec l’aide de logiciels 2D et 3D est la base de votre travail. Vous êtes l’interface entre le client, les équipes de fabrication et celles la pose.
L’enseignement disciplinaire de 20h, se décompose en trois partie, l’étude de projets (14h), la préparation et suivi de la mise en œuvre de la réalisation (3h), et la culture du design et de l’architecture (3h).
DÉBOUCHÉS
- Collaborateur en Bureau
d’étude d’agencement - Collaborateur en
agence d’architecture - Conducteur de travaux
pour l’agencement et le
suivi du second œuvre.
LICENCES PROFESSIONNELLES
- Chargé d’affaires en agencement
- Création et Design du cadre de vie
ÉCOLES
- Classes préparatoires ATS
- Écoles d’architectures
- Canada : DEC design d’intérieur
- École des beaux-arts
PARTICULARITÉS DU LYCÉE FREYSSINET
- Les cours ont toujours comme support des réalisations en cours que nous suivons par des visites régulières et la venue de professionnels partenaires (architectes, agenceurs).
- Une convention avec plusieurs CEGEPS, permet aux étudiants de partir 8 semaines en stage au Québec mais également de poursuivre leurs études au Canada par une intégration en 3ème année, en design d’intérieur.
LGCBIM
Management de projets et de travaux
La Licence générale en Management de projet et de travaux permet d’accéder à une formation de haut niveau reconnue par l’État et les professions tout en vous permettant de vous engager dans la vie professionnelle en bénéficiant d’une rémunération au travers d’un contrat en alternance.
OBJECTIFS
La licence a pour objectif de former de futurs cadres techniques capables, à l’issue de leur période en entreprise, d’assurer un premier niveau d’encadrement de chantier dans le bâtiment ou les travaux publics. La formation leur permettra notamment d’acquérir les compétences nécessaires pour :
- Participer aux études techniques et de prix des ouvrages ou de chantiers dans le cadre d’objectifs préalablement définis
- Organiser, planifier un chantier et gérer les sous-traitants
- Assurer la conduite des travaux en respect des cahiers des charges
- Animer, encadrer et manager une équipe
- Développer le BIM au sein des entreprises
CONDITIONS D’ACCÈS
La sélection se fait sur dossier et entretien. Pour déposer un dossier de candidature, il faut :
- Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III dans le domaine des
Travaux Publics ou du Bâtiment (BTS, DUT, L1 et L2 dans le domaine) - Soit avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans
le domaine et être déclaré(e) admis(e) par un jury (VAP85)
TYPE DE CONTRAT ET COÛT
Deux types de contrat d’alternance sont possibles. Le contrat de professionnalisation s’applique à un salarié qui intègre l’entreprise pour la durée de la formation. Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCA et le calcul de la rémunération à verser était la suivante en 2019 :
- 21 ans : au moins 65% du SMIC
- de 21 à 25 ans : au moins 80% du SMIC
- 26 ans et + : au moins le SMIC (ou au moins 85% du salaire minimum de branche si plus favorable).
La période de professionnalisation s’applique à un salarié en poste dont l’entreprise souhaite favoriser l’évolution professionnelle et/ou le maintien dans l’emploi. Le salarié continue à être rémunéré normalement et les frais de formation sont pris en charge par l’OPCA.
LP MTCT
- Connaître et maîtriser les divers corps de métiers de la fonction publique territoriale
- Collaborer avec les élus locaux
- Gérer les dossiers techniques, le budget et les contrats publics
- Suivre et coordonner les chantiers
- Encadrer les personnels
Elle se décompose en 9 unités de formation. Cette formation prépare aux métiers de Technicien Territorial dans les domaines du bâtiment, de la voirie, des espaces verts et de l’aménagement urbain.
Pour plus d’information, renseignez-vous auprès de l’Université de Rennes.