Ouverture Internationale

LES VOYAGES DE CLASSE LES PLUS RÉCENTS
Voyages en Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, Pologne, Irlande. Les classes découvrent l’architecture, la culture et pratiquent la langue.

MOBILITÉS ENTRANTES
ERASMUS + : SVE

Nous recevons chaque année un Service Volontaire Européen (SVE) dont la mission est de développer des actions européennes au lycée et avec nos partenaires locaux.
Les volontaires restent 9 mois au lycée.

LA SECTION EUROPÉENNE

Nous souhaitons établir un partenariat avec un lycée professionnel suédois afin de comparer les méthodes de travail et d’apprentissage et, si possible, d’organiser des voyages de classe et des formations dans les entreprises.

MOBILITÉS SORTANTES :
PERIODES DE FORMATION
DANS LES ENTREPRISES
POUR PLUS D’ÉLÈVES

Nous souhaitons faciliter les mobilités individuelles pour les étudiants qui ont besoin de suivre des stages dans des entreprises en Europe, dans le cadre ou hors du cadre du financement Erasmus +.

Nous aimerions donc créer un partenariat avec d’autres lycées. Les domaines de formation pertinents sont :

  • Niveau bac pro (18-19 ans) :
    menuisier, assistant architecte / métreur
  • Niveau BTS (19-20 ans) :
    travaux publics, économiste,
    travaux publics

Contact : Anne MILAN
Enseignant référent pour l’action
européenne et internationale
Tel : 02 96 77 44 51

MOBILITÉS ENTRANTES ET
SORTANTES : CANADA

Chaque année, nous accueillons jusqu’à 4 étudiants canadiens et nous envoyons jusqu’à 4 étudiants à Montréal.

Ils effectuent des stages de 8 semaines dans des entreprises du domaine estimation de bâtiments, conception architecturale, aménagement d’intérieur.

ACCUEIL DES ASSISTANTS DE LANGUE ÉTRANGÈRE

Nous recevons chaque année deux assistants pour la langue anglaise, un assistant pour la langue espagnole et un assistant pour la langue allemande.

Les assistants participent aux cours avec les enseignants et permettent aux élèves de pratiquer les langues étrangères.

Section Européenne

Anglais

Objectifs

  • Perfectionnement de la maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit
  • Préparation à la mention européenne au baccalauréat
  • Ouverture culturelle sur le monde anglo-saxon
  • Sensibilisation à la construction européenne

Organisation

En 2nde :
1h hebdomadaire supplémentaire de cours d’histoire-géographie sur un semestre et de physique-chimie sur l’autre semestre, en anglais.

En 1ère et en terminale :
1h hebdomadaire supplémentaire de cours en histoire-géographie (série S, ES et L) OU en physique-chimie (série S) en anglais. Les élèves de série S ont le choix de la DNL, les élèves de ES ou L auront comme DNL l’histoire-géographie.

  • La participation d’un(e) assistant(e) étranger(ère) aux cours de langue vivante.
  • Un séjour d’environ une semaine dans un pays anglophone si les conditions le permettent.
  • Activités liées à la dimension internationale de la section (films en V.O, exposés,…).

Disciplines concernées

Anglais et DNL (Discipline Non Linguistique), Histoire-Géographie et/ou Sciences Physiques

Mention européenne au bac

La mention européenne est attribuée si le candidat a obtenu (notes sur 20) : au moins 12 à l’épreuve d’anglais commune (pas d’épreuve supplémentaire en anglais), au moins 10 à l’épreuve spécifique de DNL.

Elle constitue un atout supplémentaire pour accéder à certaines formations ou envisager une poursuite d’études à l’étranger. Tous les élèves des sections européennes peuvent tirer profit de cet enseignement, qu’ils obtiennent ou non la mention spécifique au baccalauréat. Ils auront des connaissances en anglais plus solides que la majorité des étudiants, quelle que soit la filière qu’ils suivront dans leurs études supérieures :

  • Scientifique : accès aux publications spécialisées internationales (Science, Nature, …)
  • Économie et commerce : contacts ou stages à l’étranger
  • Littérature et linguistique : littérature et presse anglo-saxonnes
  • Droit : droit communautaire de l’Union Européenne

Recrutement

Les sections européennes s’adressent aux élèves ayant acquis un bon niveau en anglais au collège (qu’ils sortent de section européenne de collège ou non) et qui souhaitent approfondir leur maîtrise de cette langue en la pratiquant en dehors du cours de Langue Vivante.

Cela suppose une motivation suffisante pour s’investir en classe et faire face à une quantité de travail plus importante à la maison (études de textes, préparation d’exposés, recherche lexicale,analyse de documents audio-visuels). Les places étant limitées, la Direction et l’équipe pédagogique du lycée définiront les conditions d’entrée en cas de forte demande (bulletins de 3e, lettre de motivation, entretien individuel…).