Licence professionnelle
Génie civil - BIM
Management de projets de travaux
La Licence générale en Management de projet et de travaux permet d’accéder à une formation de haut niveau reconnue par l’État et les professions tout en vous permettant de vous engager dans la vie professionnelle en bénéficiant d’une rémunération au travers d’un contrat en alternance.
Objectifs
La licence a pour objectif de former de futurs cadres techniques capables, à l’issue de leur période en entreprise, d’assurer un premier niveau d’encadrement de chantier dans le bâtiment ou les travaux publics.
La formation leur permettra notamment d’acquérir les compétences nécessaires pour :
- participer aux études techniques et de prix des ouvrages ou de chantiers dans le cadre d’objectifs préalablement définis,
- organiser, planifier un chantier et gérer les sous-traitants,
- assurer la conduite des travaux en respect des cahiers des charges,
- animer, encadrer et manager une équipe,
- développer le BIM au sein des entreprises.
La formation
Type de contrat et coût
Deux types de contrat d’alternance sont possibles. Le contrat de professionnalisation s’applique à un salarié qui intègre l’entreprise pour la durée de la formation. Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCA et le calcul de la rémunération à verser était la suivante en 2019 :
- 21 ans : au moins 65% du SMIC
- de 21 à 25 ans : au moins 80% du SMIC
- 26 ans et + : au moins le SMIC (ou au moins 85% du salaire minimum de branche si plus favorable).
La période de professionnalisation s’applique à un salarié en poste dont l’entreprise souhaite favoriser l’évolution professionnelle et/ou le maintien dans l’emploi. Le salarié continue à être rémunéré normalement et les frais de formation sont pris en charge par l’OPCA.
Candidatez en ligne en complétant ce formulaire.
En savoir plus et candidater
Il n'y a pas de mini-stage pour cette formation.
La sélection se fait sur dossier et entretien.
Pour déposer un dossier de candidature, il faut :
- soit être titulaire d’un diplôme de niveau III dans le domaine des Travaux Publics ou du Bâtiment (BTS, DUT, L1 et L2 dans le domaine),
- soit avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine et être déclaré(e) admis(e) par un jury (VAP85).