Citoyenneté
Sensibilisation sur les stéréotypes
Ateliers de sensibilisation réalisés par La Ligue de l’enseignement
Le lundi 18 et le mardi 19 Mars 2024 et le lundi 25 Mars 2024, des ateliers de sensibilisation ont été proposés à 2 classes de 2nde et 1 classe de 1ère. Ces ateliers duraient 1h30 ou 2 h suivant l’emploi du temps.
Le but était de lutter contre les stéréotypes et faire réfléchir les élèves sur les inégalités et les représentations sociales. Il s’agissait de développer l’esprit critique, les capacités d’argumentation et maîtriser la technique d’un débat.
Les ateliers se sont déroulés en plusieurs phases :
- un quizz des idées reçues sur les hommes et les femmes ;
- un mur d’images publicitaires permettant d’identifier les préjugés sur les hommes et femmes ;
- des débats mouvants à partir d’affirmations afin que les élèves se positionnent et justifient leur point de vue et se confrontent voire se laissent convaincre par les autres camarades ou conservent leur première opinion. (Exemple d’affirmations : « Les hommes et les femmes ont les mêmes droits. Vrai ou faux ? ») ;
- une chronologie (répertoriant les droits obtenus par les femmes) à ordonner.
Toutes ces activités ont permis aux élèves d’être actifs et d’aborder des thématiques variées : la proportion de femmes dans le métier de chefs étoilés, les tâches ménagères, le plafond de verre et les inégalités salariales, l’accès au travail pour les femmes, le sexisme, les professions genrées...
Interview de Iuna ROLLAND
Iuna ROLLAND est chargée de mission action éducative en milieu scolaire à La Ligue de l’enseignement
Pouvez-vous vous présenter (formation, parcours) et expliquer en quelques mots votre rôle à la Ligue de l'enseignement.
Nous sommes deux animatrices Iuna et Pascaline et sommes intervenues auprès des élèves du lycée Freyssinet. Nous travaillons à la Ligue de l’enseignement, association complémentaire de l’école publique, au sein du secteur « citoyenneté ».
Quelles actions menez-vous auprès des scolaires ?
Au sein du secteur citoyenneté, nous travaillons auprès des élèves et des équipes éducatives sur différentes thématique comme l’égalité, la lutte contre le racisme et les discriminations, l’engagement des jeunes, la laïcité, le climat scolaire ou encore l’éducation aux médias. Nous pouvons animer des ateliers ponctuels auprès des élèves mais nous pouvons aussi coordonner des projets qui s’inscrivent dans un temps plus long. Ceux-ci permettent d’aborder la thématique sous différents angles et d’impliquer les élèves différemment.
Comment se sont déroulés vos ateliers de sensibilisation au lycée Freyssinet ?
Comme à chaque fois que nous intervenons dans un établissement scolaire : « les ateliers se suivent mais ne se ressemblent pas ! ». En effet, même si nous proposons des activités qui peuvent être similaires d’une classe à une autre, nos ateliers se basent surtout sur les échanges avec les élèves. La dynamique et le contenu des ateliers dépend donc en grande partie de l’implication des élèves, de leur curiosité pour le sujet, des sujets que souhaitent aborder les jeunes, etc.
À votre avis, pourquoi ces ateliers peuvent faire réfléchir et faire évoluer les opinions des élèves ? Et quoi sont-ils utiles ?
Nous proposons de créer un espace d’échange et de dialogue dans un cadre constructif. Ce cadre doit permettre une liberté de parole des jeunes tout en assurant le respect de chacun et chacune. C’est donc l’opportunité pour les élèves de se poser de nouvelles questions et parfois réinterroger leurs idées reçues !
Un atelier réussi c'est quoi d'après vous ?
Un atelier où les jeunes se sont sentis en confiance pour échanger. Que les jeunes aient pu échanger sur des sujets et des questions qui leur tiennent à cœur, qui les touchent personnellement.
➥ Voir le site de la Ligue de l'enseignement.