Le baccalauréat technologique

STI2D


Sciences et technologies de l'industrie

et du développement durable



Vie de la section

2023-2024
2022-2023

Le changement climatique et nous

Une conférence de Céline Guivarch, membre du GIEC.

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Les coulisses du bâtiment

Nos élèves de Première rencontrent des professionnels du bâtiment dans le cadre d'un chantier.

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Journée d'intégration

Visites, présentations orales et entretiens individuels pour accueillir nos nouveaux élèves de 1ère STI2D.

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Réussite des élèves

Découvrez les résultats au bac et les poursuites d'études de nos élèves en 2023.

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Olympiades de mathématiques

Trois élèves de première STI2D obtiennent reçoivent la mention remarquable.

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Voie technologique

Des professeurs principaux de Seconde du département découvrent les filières STI2D et STL.

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La formation

Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

Les trois champs technologiques

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Les enseignements de spécialité

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Physique-chimie et mathématiques

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Physique-chimie


Mathématiques


Enseignements technologiques en Première


Enseignements technologiques en Terminale


En fin de Première, chaque élève choisit son enseignement spécifique de Terminale.

AC : Architecture et Construction

Cet enseignement explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages :

  • structure (bois, acier, béton),
  • thermique (isolation, apports solaires),
  • acoustique (isolation, réverbération)
  • organisation de chantier,
  • ...

EE : Énergies et Environnement

Cet enseignement aborde le domaine de l’énergie et sa gestion. Il apporte les compétences nécessaires pour gérer les ressources énergétiques, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Tous les élèves obtiennent-ils l'enseignement spécifique souhaité ?

Jusqu'à présent, nous avons toujours pu satisfaire toutes les demandes.

Les horaires
Horaires hebdomadaires Première Terminale
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX 14h 13h
Français 3h
Philosophie 2h
Histoire, géographie 1h30 1h30
Éducation morale et civique 0h30 0h30
Langues vivantes A et B 3h 3h
Enseignement technologique en langue vivante 1h 1h
Éducation physique et sportive 2h 2h
Mathématiques 3h 3h
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ 18h 18h
Physique-chimie et mathématiques 6h 6h
Innovation technologique 3h -
Ingénierie et développement durable 9h -
Ingénierie, innovation et développement durable - 12h
 - enseignements technologiques communs - 4h
 - enseignement spécifique AC ou EE an choix - 8h
TOTAL 32h 31h

Exemples d'emplois du temps

Première STI2D
Première STI2D
Terminale STI2D
Terminale STI2D


Le pôle STI2D

Nos locaux

Nous disposons actuellement de deux laboratoires définitifs. D'autres locaux doivent être livrés pour fin 2024. Nos locaux temporaires ne sont pas montrés ici. D'autres locaux doivent être livrés pour fin 2024 :

  • deux autres laboratoires,
  • un fablab,
  • une salle de cours.

Labo D7
Labo D8
Accès temporaire

Nos matériels

Maquettes
Prototypage

Voici certains matériels disposés dans les laboratoires. D'autres équipements sont stockés dans des armoires et sortis selon les besoins. Ils seront plus accessibles à partir de 2025, lorsque deux autres laboratoires seront ouverts.

En 2025, nous disposerons d'un vrai fablab où tous les équipements de prototypage seront réunis.


L'examen

Tous les coefficients

Matières Nature Coef.
CONTRÔLE CONTINU 40
Histoire-géographie 6
Éducation morale et civique 2
Langue vivante A (anglais, dont ETLV) 6
Langue vivante B 6
Éducation physique et sportive 6
Mathématiques 6
Innovation technologique 8
ÉPREUVES TERMINALES 60
Français (en fin de Première) écrite
4h
5
orale
0h20
5
Philosophie écrite
4h
4
Physique-chimie et mathématiques écrite
3h
16
Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) écrite
4h
16
Grand oral orale
0h20
14
TOTAL 100


Après le Bac

Études courtes
Études longues

BTS, au sein du lycée Freyssinet : , , , , .

BUT : Génie civil, Génie thermique, Génie électrique et informatique industrielle.

Classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles), accessible avec un bon niveau. Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieur.

École d’ingénieur : Arts et Métiers, Insa Lyon et Strasbourg…

École d’architecture : accessible avec un bon niveau et connaissance du domaine architectural.

Licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…), une année de mise à niveau peut parfois être conseillée dans le cadre de l’orientation active.

➥ Découvrez les résultats du bac et poursuites d'études de la promotion 2023


En savoir plus

Contacts et réseaux sociaux

Liens

Mini-stages

La campagne des mini-stages 2024 est achevée.

De nouvelles séances seront programmées de janvier à avril 2025.

Candidature

Candidature en fin de Seconde générale et technologique.

L'affectation dans notre établissement est effectuée par le rectorat, dans la limite des places disponibles.

Il est aussi possible d'entrer en Terminale STI2D après une Première STI2D dans un autre établissement, dans la limite des places disponibles.

Contacter un professeur de la section

Jonathan DEMANNE

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Ingénierie, innovation et développement durable

Enseignements transversaux

4h par semaine

L'enseignement transversal se poursuit sur le principe de l'I2D de Première, en vue de l'épreuve terminale 2I2D.

Enseignement spécifique

8h par semaine

De l'enseignement théorique et du projet en vue de la préparation de l'épreuve terminale 2I2D et du Grand oral.

Ingénierie et développement durable

3h en classe entière et 6h en groupes

Analyser un produit existant pour comprendre son fonctionnement.

Expérimenter ou simuler le fonctionnement d'un produit, améliorer ses performances.

Innovation technologique

3h en groupes

Imaginer des solutions à un besoin par une démarche de créativité.

Concevoir un produit.

Réaliser et valider un prototype.

Mathématiques

Géométrie dans le plan

Nombres complexes

Analyse

Physique-chimie

Mesure et incertitudes

Énergie

Matière et matériaux

Ondes, information et signaux

Information

Captation de l'information (température, ultrason, présence, couleur...).

Conversion analogique / numérique.

Traitement de l'information (algorithmique et programmation).

Énergie

Alimentation en énergie (capteurs solaires...).

Stockage de l'énergie.

Distribution de l'énergie.

Conversion de l'énergie (moteurs).

Transmission de l'énergie (trains d'engrenages).

Matière

Propriétés des matériaux, représentation sous forme de diagramme à bulles.

Mouvements, vitesse, représentation symbolique des liaisons mécaniques, schéma cinématique.

Actions mécaniques : forces, couples.

Résistance des matériaux pour les mécanismes et les structures : traction, compression, flexion.