Enseignement secondaire

Section européenne Anglais



Objectifs

  • Perfectionnement de la maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit
  • Préparation à la mention européenne au baccalauréat
  • Ouverture culturelle sur le monde anglo-saxon
  • Sensibilisation à la construction européenne

Organisation

En Seconde

1h hebdomadaire supplémentaire de cours d’histoire-géographie sur un semestre et de physique-chimie sur l’autre semestre, en anglais.

En Première et en Terminale

1h hebdomadaire supplémentaire de cours en histoire-géographie OU en physique-chimie en anglais.

  • La participation d’un(e) assistant(e) étranger(ère) aux cours de langue vivante.
  • Un séjour d’environ une semaine dans un pays anglophone si les conditions le permettent.
  • Activités liées à la dimension internationale de la section (films en V.O, exposés,…).
Disciplines concernées

Anglais et DNL (Discipline Non Linguistique), Histoire-Géographie et/ou Sciences Physiques.


Mention européenne au bac

La mention européenne est attribuée si le candidat a obtenu (notes sur 20) : au moins 12 à l’épreuve d’anglais commune (pas d’épreuve supplémentaire en anglais), au moins 10 à l’épreuve spécifique de DNL.

Elle constitue un atout supplémentaire pour accéder à certaines formations ou envisager une poursuite d’études à l’étranger. Tous les élèves des sections européennes peuvent tirer profit de cet enseignement, qu’ils obtiennent ou non la mention spécifique au baccalauréat. Ils auront des connaissances en anglais plus solides que la majorité des étudiants, quelle que soit la filière qu’ils suivront dans leurs études supérieures :

  • Scientifique : accès aux publications spécialisées internationales (Science, Nature, …)
  • Économie et commerce : contacts ou stages à l’étranger
  • Littérature et linguistique : littérature et presse anglo-saxonnes
  • Droit : droit communautaire de l’Union Européenne

Recrutement

Les sections européennes s’adressent aux élèves ayant acquis un bon niveau en anglais au collège (qu’ils sortent de section européenne de collège ou non) et qui souhaitent approfondir leur maîtrise de cette langue en la pratiquant en dehors du cours de Langue Vivante.

Cela suppose une motivation suffisante pour s’investir en classe et faire face à une quantité de travail plus importante à la maison (études de textes, préparation d’exposés, recherche lexicale, analyse de documents audio-visuels). Les places étant limitées, la Direction et l’équipe pédagogique du lycée définiront les conditions d’entrée en cas de forte demande (bulletins de 3e, lettre de motivation, entretien individuel…).

Infos pratiques