Troisième
Prépa-métiers
Cette classe a pour principe de faire DÉCOUVRIR le plus grand nombre de métiers différents, et en particulier les métiers manuels, pour offrir un large choix aux élèves.
La formation
Objectifs
-
- découvrir les métiers par des « stages » de formation professionnelle,
- préparer le brevet des collèges.
Méthode de travail
Toute l’équipe pédagogique travaille autour d’un projet pluridisciplinaire. Chaque enseignant intervient en fonction du besoin.
Exemple : « Les métiers du livre » :
-
- étude d’un roman policier + visite de Saint Quay Portrieux
- réalisation d’une exposition photographique
Organisation
Matière | horaire hebdomadaire |
Mathématiques | 4 h |
Français | 4 h 30 |
LV1 (anglais), LV2 (Espagnol) | 4 h |
Histoire-Géographie – Éducation civique | 3 h |
Sciences et Technologie | 4 h |
EPS | 3 h |
Découverte Professionnelle | 6 h |
Accompagnement Personnalisé | 2 h |
TOTAL | 32 h |
5 cycles de découverte des métiers de 5 semaines choisis parmi les métiers proposés par les lycées CHAPTAL, JEAN MOULIN, FREYSSINET.
Deux fois une semaine de stage découverte en entreprise.
Au cours de l’année : 4 interventions du conseiller d’information et d’orientation en classe. Puis rendez-vous individuel pour aider l’élève à réaliser son projet.
Visite du carrefour des formations : découverte des différentes filières du bassin.
Après la Troisième
Vers tout CAP ou Bacs Professionnels tertiaire ou industriel (recrutement sur dossier).
À FREYSSINET : accès au CAP ou Bacs professionnels de la filière BTP.
Un élève ayant effectué une 3ème Pré-Pro au L.P. FREYSSINET a toujours la possibilité de choisir le CAP ou le Bac Professionnel qu’il désire. Il n’est absolument pas obligé de rester dans le secteur industriel.
Infos pratiques
Une demi-journée en mars-avril. Le planning sera fixé en février.
Libellé dans SOLYCÉE : 3EME PREPA-METIERS
Les élèves de Quatrième, sous l'accord de leurs parents, doivent en faire la demande auprès du chef d'établissement d'origine. Ce dernier consultera l'équipe éducative avant de valider la demande.