Enseignement secondaire
Option CIT-SI
Création et Innovation Technologiques
Sciences de l'Ingénieur
Cette option regroupe les deux anciennes options CIT et SI.
Trois dimensions constituent le socle des enseignements technologiques :
- une dimension socioculturelle qui permet de replacer et d’interroger des produits dans leur environnement d’usage et au regard de problématiques et d’enjeux sociétaux ;
- une dimension scientifique et technique qui permet d’analyser, d’expérimenter, de simuler à partir d’une modélisation fournie des produits existants pour comprendre leur fonctionnement et justifier les solutions constructives ;
- une dimension d’ingénierie-design pour imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.
Ces enseignements optionnels prolongent les enseignements des sciences et de technologie dispensés au collège et contribuent à la construction du projet d’orientation des élèves. Il est pertinent pour les élèves envisageant éventuellement le bac technologique STI2D (dans notre lycée), ou la spécialité Sciences de l'ingénieur du bac général (pas dans notre lycée).
L'enseignement est basé sur des activités d'élèves, avec peu voire pas de "cours au tableau".
Les deux pôles de l'option
Les activités des élèves
Membre d’un groupe, l’élève conduit des expérimentations, en analyse et en explique les résultats, imagine des solutions, prend en compte les propositions des autres élèves, argumente et justifie ses choix, rend compte par écrit et à l’oral de son activité.
Les élèves sont amenés à :
- exercer leur esprit critique dans le cadre de recherches d’informations ;
- lire, comprendre et exploiter des documents numériques complexes ;
- analyser des produits pluri-technologiques, visualiser leur fonctionnement et interpréter des simulations ;
- conduire une démarche scientifique dans le cadre d’expérimentations ;
- concrétiser leurs idées et évaluer le résultat obtenu au regard de l’objectif visé ;
- présenter leurs activités au travers de comptes rendus ;
- archiver, classer leurs productions de manière organisée en respectant la méthodologie définie collectivement.
Les domaines d'application
Ils peuvent être très variés, sont d'ordre général mais peuvent aussi permettre la découverte des spécialités de notre lycée.
Exemples :
- architecture bioclimatique,
- robotique,
- énergétique du bâtiment,
- ...
Infos pratiques
Projet de conception d'un produit simple, prototypage (impression 3D, découpe laser).
Les élèves découvrent le processus de conception de produit et ainsi, au travers d’une démarche de projet, en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.
Mettre en œuvre une démarche de projet et de créativité
- Utiliser une ou des méthodes de créativité.
- Appréhender les méthodologies en design de produit.
- Formuler des propositions et retenir les solutions les plus pertinentes.
- Identifier les contraintes réglementaires, environnementales et économiques liées à un contexte donné.
- Matérialiser une solution innovante.
Études expérimentales et de simulation, en lien avec les phénomènes physiques.
Les élèves sont engagés dans une démarche scientifique propice à la découverte des relations entre les sciences et les solutions technologiques.
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, expérimenter
- Mettre au point un protocole expérimental (formuler des hypothèses, hiérarchiser, sélectionner, expliciter, contextualiser).
- Manipuler et expérimenter.
- Simuler à partir d’un modèle donné.
- Analyser les résultats obtenus.
- Identifier un principe scientifique en rapport avec le fonctionnement d’un système.
- Matérialiser un support d’expérimentation.